L’anoxie statique
Anoxie, anoxie, mais qu’est-ce que c’est que cette bête là ?
Définition de l’anoxie* :
Étymologie : mot composé de an-, oxy- et -ie, littéralement «absence d’oxygène».
Il s’agit d’un traitement insecticide (pas d’efficacité fongicide) par privation d’oxygène, ayant également une action sur les métaux par l’arrêt des processus d’oxydation. Il concerne tout type d’objets infestés ou à protéger contenant du bois, des fibres, de la cellulose ou des métaux comme par exemple les sculptures, les tableaux, les livres, les animaux naturalisés, les instruments de musique, le mobilier, les cuirs, les textiles ou les œuvres graphiques.
Ce traitement combat les larves d’insectes les plus nuisibles aux collections appartenant à deux grandes familles : les xylophages qui mangent le bois (petites vrillettes) et les kératinophages qui s’attaquent aux tissus (mites), papiers (psoques ou poissons d’argent).
Le système statique :
Le procédé consiste à enlever au maximum l’oxygène d’une poche hermétique contenant l’objet, puis de maintenir l’objet dans cette atmosphère raréfiée à l’aide d’absorbeurs d’oxygène abaissé aux taux requis.
C’est une méthode simple d’application qui est intéressante à utiliser dans des lieux contaminés, pour des objets de petite taille.
*Source : Mémoire de muséologie « Le traitement par anoxie » de Nicole HOVORKA, 2014.