L’Atelier
C’est dans des odeurs puissantes de colle chaude préparée comme autrefois, de colle de poisson, de bois fraîchement scié ou d’alcool à vernir que vos commodes, chaises, armoires, coffres et coffrets, statues, cadres de tableaux et de miroirs dorés, cartels et autres objets seront accueillis.
Vous aurez ainsi peut-être le plaisir d’entendre le fer du rabot crisser sur le bois, et d’observer le copeau qui s’en échappe en s’enroulant autour du poignée.
L’objectif de la restauration : préserver un patrimoine familial, religieux ou muséal afin de lui permettre de continuer à traverser le temps.
Le restaurateur de mobilier maîtrise donc les techniques d’assemblage, de placage, de marquèterie et de finition, et a une très large connaissance de l’histoire des styles de mobilier. Il a également une approche scientifique des matériaux et de leur processus de dégradation.
_ _ _ _ _ _ _
Vos meubles, quel que soit l’époque, le style ou leur valeur, méritent les mêmes exigences de qualité de travail.
_ _ _ _ _ _ _
Techniques utilisées :
Utilisation de savoir-faire et outils traditionnels ainsi que des techniques et produits modernes comme l’anoxie statique pour éradiquer les xylophages (privation d’oxygène).
Plusieurs types d’interventions :
- Nettoyage, traitement et consolidation des bois,
- Fentes comblées par greffes (apport de bois neuf) ou résine réversible,
- Suppression des cloches de placage,
- Dépose totale ou partielle des placages,
- Coloration des parties détériorées,
- Infiltration de colles,
- Aplanissement d’une surface enfoncée,
- Oxydation et teinte des parties rapportées,
- Application de finitions anciennes : cires, mattine, vernis au tampon…
- Restauration de marquèterie Boulle (écaille de tortue, laiton),
- Anoxie statique : Traitement écologique des insectes xylophages garanti sans produit toxique et sans démontage préalable.
N’hésitez pas à me contacter.